Retour à la page d'accueil Français English Deutsch Italiano Español Nederlands
Abbaye saint georges de Saint Martin de Boscherville
Vous êtes : l'association > Association Touristique de l'Abbaye Romane : généralités

Bâtiment conventuel

Association Touristique de l'Abbaye Romane
Généralités

La vocation pédagogique

Depuis quelques années, l’abbaye a ouvert ses jardins aux écoles et centres aérés et propose une découverte des légumes au moyen âge ainsi qu’une sensibilisation au jardinage. A l’aide de maquettes, elle offre une initiation à l’architecture romane et gothique. Enfin elle donne des précisions sur la vie des moines.

Publics non francophones

AudioguidesDepuis 2007, des audio-guides en 6 langues sont proposés aux visiteurs.

Une abbaye classée monument historique

L'abbaye romane de Saint-Georges de Boscherville, classée monument historique, est la propriété conjointe de la commune, pour l'église, et du Conseil général de Seine-Maritime, pour le domaine abbatial.

Les efforts de l'ATAR pour viser le meilleur niveau de qualité ont été sanctionnés plusieurs fois par les labels nationaux Qualité Tourisme et Jardins Remarquables.

www.qualite-tourisme.gouv.fr (nouvelle fenêtre)www.parcsetjardins.fr (nouvelle fenêtre)

Les actions de l'association

Chantiers d'insertion

Depuis quelques cinquante cinq ans, l’Association Touristique de l’Abbaye Romane (ATAR), qui compte aujourd’hui plus de 500 membres actifs, travaille à redonner vie à ce chef d’œuvre de l’art roman et de l’art classique normand, en le faisant connaître pour le faire aimer.

Ainsi, depuis plus de vingt ans, le site abbatial a été l’objet d’importants travaux, exécutés en partie par une entreprise agréée par les Monuments Historiques et en partie par du personnel en voie de réinsertion (des chômeurs et RMIstes). Cette dimension sociale est fondamentale pour l’association et les jardins sont toujours entretenus dans le cadre de chantiers de réinsertion.

En 1998, les dernières restaurations du domaine abbatial ont été achevées, et depuis, les jardins de l’abbaye ont été peu à peu reconstitués tels qu’ils étaient au XVIIe siècle. Les travaux ont été financés par le Ministère de la Culture et par le Conseil général de la Seine-Maritime, propriétaire du domaine abbatial. L’Europe a également participé à certains aménagements.

Les animations à l'abbaye

Simultanément, depuis plus de vingt ans, l’ATAR organise dans l’église abbatiale, avec l’aide et le soutien d’entreprises mécènes, des concerts de musique sacrée. Le niveau de qualité de ces concerts contribue au renom de l’abbaye, dont le cadre splendide offre des conditions d’écoute tout à fait exceptionnelles, et procure ainsi de grands moments d’enchantement musical.

Depuis plus de dix ans, des expositions sont présentées au public au premier étage du bâtiment monastique, dont la beauté architecturale met en valeur les œuvres exposées.

Tous les dimanches et fêtes de l’année, des visites guidées sont proposées aux visiteurs et des animations sont organisées certains dimanches à la belle saison.

Concert à l'abbaye