Uncategorized

Que faire une fois le pass sanitaire obtenu ?

Aujourd’hui, le pass sanitaire est mis en place pour sécuriser les activités en public malgré l’épidémie de la Covid-19 qui est encore risquée dans certaines situations. Disponible en version papier et numérique, le pass sanitaire permet à de nombreuses personnes de reprendre des activités qui, il y a quelques mois encore, étaient déconseillées. Comment fonctionne le pass sanitaire ? Quelles sont les conditions de son obtention ? Quelles activités pouvez-vous envisager une fois le pass sanitaire obtenu ? Peut-on entreprendre un voyage dès lors que l’on a son pass sanitaire ? 

Qu’est-ce que le pass sanitaire ? 

Le pass sanitaire est une preuve sanitaire, fournie en version papier ou en version numérique via l’application TousAntiCovid, mise en place par les autorités afin de minimiser les dangers de contraction du virus Covid-19 dans les lieux publics ou durant des rassemblements de personnes. 

Pour qu’un pass sanitaire soit accordé, la personne peut prouver à l’aide d’une attestation de vaccination qu’elle a bien été vaccinée. Ce certificat peut être fourni par un professionnel de santé et il est possible de scanner un code QR qui permettra de stocker ce dernier dans votre téléphone. 

Pour les événements stipulant un rassemblement de personnes, un pass sanitaire est accordé à la personne qui présente un test négatif de moins de 48 heures. Vous pouvez vous renseigner sur ce procédé en ligne. Il est aussi bon à savoir qu’un pass sanitaire peut être accordé à ceux qui ont un test positif de moins de 6 mois et de plus de 2 semaines, ces personnes étant moins sujettes à la possibilité d’une réinfection au virus.

Quelles activités peut-on envisager une fois qu’on dispose de son pass sanitaire ? 

Aujourd’hui, le pass sanitaire permet l’accès à de nombreux lieux publics, notamment ceux qui exposeraient à un rassemblement de personnes. Cela inclut, par exemple :

  • Les salles de cinéma ou de conférence ;
  • Les parcs d’attraction, musées, salles d’expositions et sites historiques ;
  • Les foires, festivals, salons, cirques et autres installations de plein air.

Il est possible de consulter un magazine de société pour vous renseigner sur les endroits et événements intéressants qui nécessitent la possession d’un pass sanitaire afin d’y accéder.

Est-il possible de voyager avec son pass sanitaire ? 

Dans le cadre d’une réouverture sécurisée des frontières dans l’Union Européenne et à l’international, un pass sanitaire pour les voyages a été mis en place. Un tel pass permet de faciliter et d’assurer l’authenticité des contrôles sanitaires effectués aux frontières

Pour les voyages internationaux, un système de classification est en application : les conditions de voyage et le niveau de sécurité sanitaire d’un pays dépendent donc de sa classification. Cette carte étant régulièrement mise à jour, il est bon de se tenir au courant de la situation, en consultant un magazine voyage pour juger si votre prochaine destination est bien sécurisante. Les conditions requises pour pouvoir circuler dans un pays sont régies par les autorités locales. Il est toutefois recommandé de limiter ses déplacements autant que possible afin d’éviter les risques de contamination. 

Montre plus

Émilie

J'habite Canteleu, une commune à coté de l'Abbaye. Je connais donc très bien cette dernière pour l'avoir visitée à d'innombrables reprises !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close