Uncategorized

Tourisme : Pourquoi visiter l’abbaye Saint-Georges en Nomandie ?

Avec ses plages et monuments, la Normandie est l’une des plus belles régions de France. De nombreux touristes s’y aventurent en raison des édifices de choix qui s’y trouvent. Nous nous intéresserons aujourd’hui à l’un des plus grands symboles religieux de la zone.

Il s’agit de l’abbaye Saint-Georges. Elle est située dans le département de la Seine maritime. Nous vous présenterons dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez visiter l’abbaye, qui est un chef d’œuvre.

Quel est le style architectural de Saint-Georges ?

L’ossature de l’abbaye Saint-Georges est l’un de ses principaux atouts. Classé monument historique, le bâtiment est de style architectural romain. Ce complexe de Boscherville se compose de plusieurs structures importantes.

L’église en est l’attraction. Avec sa disposition cruciforme, cette enceinte se distingue par sa majestueuse nef à huit travées, et par l’abside de son chœur. Cette partie de l’abbaye projette également aux visiteurs une vue panoramique sur la vallée jouxtant le complexe.

Située à côté du croisillon nord de l’église, la salle capitulaire est la partie la plus artistique de l’abbaye Saint-Georges. Elle abrite de nombreuses statues sculptées dans la pierre. Les visiteurs peuvent par ailleurs contempler des prouesses similaires dans le bâtiment monastique de l’abbaye. Elles prennent la forme de voûtes de pierres richement décorées.

Pourquoi Saint-Georges est – elle considérée comme un site pédagogique ?

Visiter l’abbaye Saint-Georges n’a pas qu’un intérêt ludique. Les différentes facéties architecturales réalisées dans l’enceinte constituent des sources d’inspiration. De nombreux apprenants de la prépa architecte Archi Prep la visitent d’ailleurs pour en apprendre davantage sur les aspects techniques et esthétiques de l’architecture romane.

L’abbaye Saint-Georges sert en outre de documentation à la réalisation de multiples cours d’histoires d’architecture. Bien connaître l’édifice est donc indispensable pour réussir l’entretien en école d’architecture.

Quels sont les attributs naturels de l’abbaye ?

L’abbaye Saint-Georges n’est pas visitée uniquement pour sa magnifique ossature. Elle abrite également un fabuleux jardin qui se distingue par son éclat. C’est la partie de l’abbaye que préfèrent les plus romantiques.

Il s’agit d’un espace vert aménagé à l’Italienne. On y découvre plusieurs espaces dédiés. Il s’agit du :

  • Potager ;
  • Verger ;
  • Parterre de plantes aromatiques et médicinales.

C’est un bel endroit, où vous pouvez vous aventurer pour respirer de l’air pur.

Que pouvez-vous faire d’autre à l’abbaye de Saint-Georges ?

En dehors de ses attraits architecturaux, l’abbaye Saint-Georges est le théâtre de nombreux évènements. Il s’agit principalement d’ateliers et d’expositions. Celle intitulée « contemplations » est l’une des plus attendues. Vous pouvez y admirer des photos prises par Jean Leroux.

Quelle période est propice à la visite de l’abbaye Saint-Georges ?

Il est possible de découvrir l’abbaye Saint-Georges tous les jours de l’année sauf le 1er janvier, le 25 décembre, le 1er mai, et le 1er novembre. Lorsqu’elle est guidée, l’ensemble de la présentation se déroule en environ 90 minutes. L’accès à l’abbaye Saint-Georges est payant. Le prix dépend de la période, du nombre de personnes, mais aussi de l’âge des touristes. Il est souvent de quelques dizaines d’euros.

Montre plus

Émilie

J'habite Canteleu, une commune à coté de l'Abbaye. Je connais donc très bien cette dernière pour l'avoir visitée à d'innombrables reprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close